Connect with us

CULTURE

6ème édition Adayé Kessiè : Belle ouverture, conférence et ambiance à gogo

Publié il y a

on

Temps de lecture : 3 minutes

L’édition 2021 de l’Adayé Kessiè Festival a démarré effectivement sur des chapeaux de roue le mercredi 27 octobre par l’ouverture officielle. A la place publique de la Sous-préfecture de Tabagne, les populations sont sorties nombreux pour participer à la grande fête annuelle des Brong. Les différents quartiers de la province Ahinifié (NDLR : La cour royale en Brong), à savoir Kolio Abron, Sabaré 1 et 2, N’Gori, Kolio Béni, Zôgô 1 et 2, Terkon et Kolio 1 et 2, ne voulaient aucunement rater  cet événement culturel qui promeut le riche patrimoine Brong. Même les villages voisins sont venus également soutenir leurs frères de Tabagne.

Autour du Roi des Brong, Nanan Adingra Kouassi Agyman, les autorités administratives, traditionnelles, le commissaire général de l’Adayé Kessiè, Daouda Bini Ouattara, le représentant du Ministère de la culture et de l’industrie des arts et du spectacle et bien d’autres personnalités étaient tous présents. Et le Sous-préfet de Tabagne, Alphonse Koaussi Koffi, est visiblement heureux de l’initiative d’un des fils de la localité. ‘’Nous sommes contents que Daouda Bini Ouattara ait eu l’idée de faire l’Adayé Kessiè. De sorte que la culture Brong ne se perde pas. La culture et le tourisme sont des activités qui apportent beaucoup au PIB du pays. Nous sommes très contents pour que ce festival puisse exister. Notre souhait est que l’Adayé Kessiè se développe et prendre de l’ampleur pour apporter au développement du pays’’, souligne-t-il.

Après l’ouverture, la soirée a été marquée par la projection des éditions précédentes de l’Adayé Kessiè Festival où les populations sont restées jusqu’à tard dans la nuit pour vivre la fête. Ensuite, le lendemain, jeudi 28 octobre, une conférence a été prononcée par le juriste et chef traditionnel des Brong de Marcory, Nanan Bini Kouamé. Ce dernier a édifié le public en revenant sur l’origine, l’organisation et fonctionnement des Brong. Cette explication a permis aux jeunes de connaître  d’où ils viennent. Par la même occasion, il a parlé de l’existence de la fête des ignames et de la naissance de l’Adayé Festival.

Puis, dans la soirée du jeudi, une belle ambiance s’est emparée des Brong sur la place publique avec des danses traditionnelles, la prestation des artistes locaux. Surtout avec le chanteur Brong, Watt Soum qui a véritablement le public en extase et qui était en phase avec lui. Le commissaire général du festival, Daouda Bini Ouattara, présent ne pouvait pas rester sur sa chaise. Il s’est levé pour esquisser quelques pas de danse avec l’artiste. Le show s’est poursuivi jusqu’à tard dans la nuit avec le bal poussière.

Aujourd’hui, vendredi 29 octobre, le Premier-ministre, Patrick Achi, le parrain, Tiéné Brahima Ouattara, Ministre d’Etat et Ministre de la défense seront à Bondoukou, chef-lieu du département du Gontougo pour rendre un vibrant hommage aux anciens combattants du pays Brong. Une grosse ambiance sera encore marquée ce jour-là.

Patrick Bouyé

Continue Reading
CLiquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *