Connect with us

CULTURE

6ème édition de l’Adayé Festival : La parade royale met fin à la fête

Publié il y a

on

Temps de lecture : 3 minutes

C’est en fanfare et dans la ferveur que s’est achevé le samedi 30 octobre l’édition 2021 de l’Adayé Kessiè Festival à la place publique de la Sous-préfecture de Tabagne. Pour la circonstance, le lieu de la manifestation a refusé du monde. Le Premier-ministre et chef du gouvernement, Patrick Achi a effectué le déplacement en personne de Tabagne pour participer à cette fête de réjouissance en pays Brong.

Par ailleurs, ce jour-là les différentes personnalités présentes à savoir le Ministre de la culture et de l’industrie des arts et du spectacle, Harlette Badou Kouamé N’Guessan, le Ministre de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, le représentant du parrain, Ministre d’Etat, Ministre de la défense, Tiéné Brahima Ouattara, le Ministre d’Etat, Ministre de l’agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, fils de la région du Gountougo, les représentants de l’Ambassade de France et de l’Ambassadeur de l’Union Européenne, les anciens combattants  et le corps préfectoral de la région du Gountougo, sont venus accompagner le Premier-ministre, Patrick Achi.

De plus, tous les attributs du peuple Brong étaient de sortie à cette occasion de la 6ème édition de l’Adayé Kessiè Festival et danses traditionnelles, chants, libation, allocutions et parade royale, ont meublé l’Adayé Kessiè sous le regard enthousiaste du nombreux public présent. Les 5 provinces que sont l’Ahinifié, Akidom, Angobia, le Pinango et le Foumassa ont fait une démonstration spectaculaire de parade sous l’autorité suprême du Roi des Brong, Nanan Adingra Adjoumani Agyman.

En outre, dans son adresse, le Premier-ministre, Patrick Achi a remercié toutes les personnalités, rappelé le devoir de mémoire des anciens combattants Brong et apporté le message de reconnaissance du Président de la République, Alassane Ouattara au peuple Brong. ‘’Je suis venu à Tabagne et j’ai vu cette exemple unique de l’héritage majestueux, du dynamisme culturel, de ferveur populaire et de joie profonde. Je suis venu à Tabagne au cœur du royaume Brong et j’ai ressenti votre adhésion profonde au message de paix et de cohésion sociale du Président de la République’’, dit-il. Avant de faire un important don en numéraire en son nom, au nom du Ministre d’Etat, Ministre de la défense et au nom de du Chef de l’Etat. Respectivement, c’est la somme de 2, 5 et 17 millions Francs CFA qui a été repartie à la Fondation Adayé Kessiè, aux différentes personnalités administratives, traditionnelles et religieuses.

Dans la même perspective de don, le peuple Brong avec l’accord du Roi, a offert des chaises et des tabourets royaux au Premier-ministre, Patrick Achi, Ministre d’Etat, Ministre de la défense, Tiéné Brahima Ouattara, Ministre de la culture et de l’industrie des arts et du spectacle, Harlette Badou Kouamé N’Guessan, Ministre de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré et à d’autres personnalités. Avant que le Ministre d’Etat, Ministre de l’agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani, offre un présent composé d’un pagne Kita, d’une chaîne en or et d’une chaussure au Premier-ministre.

Patrick Bouyé

Continue Reading
CLiquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *