Connect with us

CULTURE

6ème édition de l’Adayé Festival : un hommage rendu aux anciens combattants Brong

Publié il y a

on

Temps de lecture : 2 minutes

Les valeureux combattants Brong lors de la seconde guerre mondiale ont été honorés par la Fondation Adayé Kessiè. Et ce, à l’occasion de l’Adayé Kessiè Festival cuvée 2021. Les élus, cadres, autorités administratives et traditionnelles de Bondoukou, le représentant du parrain, Ministre d’Etat, Ministre de la défense, Général de division Mambi Koné, les représentants de l’Ambassadeur de France et de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire, le Colonel Voglio et Christophe Courtain, le Ministre-gouverneur du District du Zanzan et le Ministre d’Etat, Ministre de l’agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, étaient tous présents le vendredi 29 octobre au monument aux morts de Bondoukou pour rendre un vibrant hommage aux 600 Brong qui ont combattu aux côtés de la France et surtout ceux qui sont tombés au front.

Les organisateurs de l’Adayé Kessiè Festival avec à sa tête le commissaire général, Daouda Bini Ouattara, l’ont bien compris, raison pour laquelle le thème de cette édition : ‘’Royaume brong : honneur et bravoure’’, est donné à juste titre. Un moment solennel que ne pouvait pas rater l’Association Fraternelle des Anciens Combattants de Côte d’Ivoire (AFACCI) et son président avec la présence de quelques anciens combattants.

Le devoir de mémoire reconnu est salué par le représentant du Maire de Bondoukou, Eliassou Koné qui n’a pas manqué de féliciter la bravoure des Brong pendant la seconde guerre mondiale de 1914-1918. ‘’Cette rencontre est mémorable’’, dit-il. Quant au Ministre d’Etat, Ministre de l’agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a rappelé l’histoire entre le peuple Brong et la France. Sans oublier de mentionner l’union qui existe entre les différents peuples qui vivent en parfaite harmonie dans le Gountogo. ‘’Nous sommes fiers d’aller combattre aux côtés des alliés. Parce au niveau du peuple Brong, nous sommes unis’’, souligne-t-il.

Par ailleurs, la cérémonie de commémoration des anciens combattants Brong aux côtés de la France libre s’est achevée par le dépôt de gerbe de fleurs au pied du monument aux morts par le Ministre d’Etat, Ministre de l’agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani et le représentant du parrain, Ministre d’Etat, Ministre de la défense, Général de division Mambi Koné. Avec la participation de l’attaché de défense de l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire, le représentant de l’Ambassadeur de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire et le président de l’AFACCI.

Patrick Bouyé

Continue Reading
CLiquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *