Connect with us

CULTURE

Aline Maguy Koffi présente son premier ouvrage ‘’La vie ne m’a laissé le choix’’

Publié il y a

on

Temps de lecture : 2 minutes

L’univers de la littérature en Côte d’Ivoire s’agrandit de plus en plus. Aujourd’hui, il faut dorénavant compter avec Aline Maguy Koffi. Cette enseignante de Lettres au lycée municipal Pierre Gadié 2 de Yopougon a décidé de mettre en exergue les difficultés des élèves en milieu scolaire. Pour bien faire comprendre les problèmes dans ce milieu, elle a sorti son tout premier ouvrage de 132 pages intitulé ‘’La vie ne m’a pas laissé le choix’’.

Pour la présentation et la dédicace de son recueil de 4 nouvelles, l’écrivaine a mis les petits plats dans les grands. Elle a choisi l’établissement dans lequel elle dispense ses cours pour le faire. C’était le mercredi 02 décembre dans l’enceinte du lycée municipal Pierre Gadié 2 de Yopougon. Et il y avait du beau monde pour une dédicace littéraire première du genre dans ce lycée.

Personnes ne voulaient manquer cette occasion pour partager avec l’auteure un agréable moment de lecture. Elèves, enseignants, autorités traditionnelles de Yopougon-Kouté, représentants Ministres de l’éducation nationale et de la culture et élèves de l’ENS, étaient tous présents pour accompagner l’écrivaine dans sa nouvelle aventure littéraire. Et Aline Maguy Koffi a offert une séance de dédicace sur place à tous ceux qui ont acheté l’œuvre.

Par ailleurs, fille d’instituteur, la nouvelle écrivaine s’est toujours frottée aux livres dès son jeune âge.  ‘’Je suis littéraire de cœur et j’aime lire et écrire’’, dit-elle.  C’est un constat en milieu scolaire qui a poussé Aline Maguy Koffi à écrire cette œuvre. ‘’J’ai constaté qu’il y a des choses qui se passent autour de nous qui ont besoin d’être mis sur papier. Comme je suis au milieu des enfants, je vois des choses qui me touchent profondément. Je tenais à faire partager toutes ces difficultés à tout le monde. Et par le biais d’une œuvre littéraire’’, explique-t-elle.

Edité par les Nouvelles Editions Continentales du professeur et écrivain Philippe Demanois, la misère, la tristesse, les grossesses précoces en milieu scolaire, etc. sont les thèmes abordés dans ‘’La vie ne m’a pas laissé le choix’’. Mais Aline Maguy Koffi sensibilise également. ‘’Je veux surtout interpeller les élèves notamment les filles au travail’’, exhorte-t-elle. Un ouvrage déjà apprécié par la qualité et les thèmes véhiculés par ceux qui ont eu le temps de le parcourir. Ils souhaitent même que l’œuvre soit lu et enseigné dans les lycées et collèges de Côte d’Ivoire.  

Patrick Bouyé