Connect with us

Musique

Bilé Didier ‘’est le Z1’’ en Côte d’Ivoire, selon Lago Paulin

Publié il y a

on

Temps de lecture : 3 minutes

La célébration des 30 ans de carrière de Bilé Didier a mobilisé la présence de quelques précurseurs du mouvement. Au nombre desquels il y avait Opoku N’Ti, Gnawa Josué et bien d’autres. On comptait également à cette fête du Zouglou le week-end dernier au stade de l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, des artistes de l’ancienne, intermédiaires et la nouvelle génération comme Magadindin, Lago Paulin, Keimpoké, Elvis Inspiration Divine, Zouglou Fashion, etc. Sans oublier des artistes d’autres genres musicaux comme le Rap et la variété avec Stelair, Dan Log et des comédiens avec Clémentine Papouet.

L’artiste Lago Paulin qui avec son groupe Le System Gazeur était dans la déferlante du Zouglou dans les 1990. Selon le chanteur, il faisait de l’ambiance facile avec sa formation musicale qui était différente du Zouglou. Mais c’est Bilé Didier et son groupe Les Parents du campus qui ont propulsé cette musique urbaine.

De plus, être présent pour prendre part l’événement est un vraiment un grand honneur pour lui.  Parce que c’est grâce à Bilé Didier que le Zouglou a réussi à avoir une place de choix en Côte d’Ivoire et au-delà. ‘’Bilé Didier est une référence en matière de Zouglou en Côte d’Ivoire. Tout le monde sait que c’est le Z1. Avec son groupe Les Parents du campus, ils ont sorti la première cassette musicale Zouglou en Côte d’Ivoire. Je suis très fier de lui’’, dit-il. Avant d’ajouter : ‘’Cela me fait très plaisir d’être présent à la célébration de ses 30 ans de carrière’’.

A la différence de Lago Paulin, Stelair est un artiste de Hip-Hop. Mais ce dernier affirme que ‘’le Zouglou est la base de la musique ivoirienne’’. Sa présence à la célébration des 30 ans du Zouglou de Bilé Didier n’est pas fortuite. ‘’Avant qu’il ait le Rap et tous les autres genres musicaux, la Côte d’Ivoire avait un style de musique qui est le Zouglou. Dans un premier temps, je me dois de venir honorer de ma présence autour des événements consacrés au Zouglou’’, souligne-t-il.

En outre, Stelair ajoute également ‘’Bilé Didier est un grand-frère à moi’’. Toutefois, en tant que chanteur et arrangeur, il crée des musiques qui sont proches du Zouglou. ‘’J’ai été invité à participer à la fête des 30 ans du Zouglou de Bilé Didier. Et je suis là pour célébrer le Zouglou avec tout le monde’’, avance-t-il.

 Patrick Bouyé