Connect with us

Musique

Des artistes ivoiriens choisissent Mawa Traoré pour diriger l’ONG Agir pour la paix

Publié il y a

on

Temps de lecture : 2 minutes

Les artistes ivoiriens sont les éveilleurs et veilleurs de conscience de la population. A cet effet, pour quelconque situation en Côte d’Ivoire, ils sont prêts à prôner la paix pour aplanir les différends entre les différentes parties en conflit. Nous avons assisté il y a quelques années voire quelques semaines des artistes sillonnés des villes de l’intérieur du pays pour parler de paix en chantant. Par exemple la star du Reggae Alpha Blondy et sa caravane de la paix, la Fondation Magic System et l’Union Européenne avec sa tournée de la paix et Paul Mady’s et Boklay.

Aujourd’hui, un mouvement d’artistes de Côte d’Ivoire vient de voir le jour pour parler de paix entre eux et également entre les populations ivoiriennes. Il s’agit de l’ONG Agir pour la paix qui fait partie du Cercle des Artistes pour la Paix et l’Emergence (CAPE) dont le président est Noël Dourey. Toutefois pour Agir pour la paix, c’est la chanteuse mandingue Mawa Traoré qui a été portée par acclamation il y a quelques semaines à la tête de cette ONG d’artistes.  Ainsi, la présidente des artistes mandingue de Côte d’Ivoire a présenté son mouvement le mardi 27 octobre à la Maison de la Presse devant les médias.

Par ailleurs, Mawa Traoré aspire véritablement à la paix, parce que cette vertu est un gage de développement pour un pays. C’est ce qu’elle souhaite pour la Côte d’Ivoire qui amorce dans trois jours un tournant décisif pour l’élection présidentielle. ‘’Je me suis trop battu pour la paix. Ce qui s’est passé en 2010, je ne souhaite plus voir se répéter cela. Je demande pardon à tout le monde’’, revient-elle. Avant de poursuivre : ‘’J’appelle tous les fils et filles de Côte d’Ivoire à se donner la main. Je demande également aux artistes ivoiriens de faire pareil’’.

Quant à Noël Dourey, président du CAPE et parrain de la cérémonie de présentation de Agir pour la paix a salué le mérite et la bravoure de Mawa Traoré. ‘’J’encourage Mawa Traoré dans cette noble initiative. Elle a accepté de diriger cette ONG, parce qu’elle est éprise de paix. A la tête de ce mouvement, elle veut montrer à la face du monde que sans la paix, on ne rien faire’’, dit-il. De fait Agir pour la paix envisage dans des jours à venir de faire une caravane de la paix dans différentes régions de Côte d’Ivoire et organiser une cérémonie de distinction de prix aux artistes qui font de la paix leur leitmotiv.

Patrick Bouyé

Continue Reading
CLiquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *