Connect with us

ACTUALITE

Election présidentielle 2020 : Le ‘’un coup gbô’’ des Ziguéhi pour la victoire d’ADO

Publié il y a

on

Temps de lecture : 3 minutes

Un mois après la présentation de leur organisation à la presse, le Mouvement des Ziguéhi pour le RHDP (MOZI-RHDP), sont vraiment gonflés à bloque pour la victoire du Président Alassane Ouattara à l’élection présidentielle d’octobre prochain. Et leur slogan à eux, c’est ‘’un coup gbô pour ADO’’.

Au club municipal d’Adjamé-220 Logements le week-end dernier, il y avait une forte mobilisation des Ziguéhi de Côte d’Ivoire pour leur première rentrée politique. Toutes les différentes sections du MOZI-RHDP du District d’Abidjan ont le déplacement massivement pour cette rencontre.

Le président du MOZI-RHDP, Aboubakar Touré alias Becker s’en réjouit de l’engouement de cette rentrée politique. Avec son équipe, ils ont battu le rappel des troupes pour la réussite de la cérémonie. Pour le président du comité d’organisation de la rentrée politique du MOZI-RHDP, Dramane Konaté, C’est une première que les Ziguéhi entrent en mouvement. Il félicite tous les Ziguéhi qui sont venus nombreux. ‘’Nous sommes présents en lieu pour le Président Alassane Ouattara. Au soir du 31 octobre prochain, nous les Ziguéhi, nous n’allons pas un coup KO. Mais ça sera un coup gbôlô pour ADO. Nous allons soutenir le Président ADO jusqu’au bout. Les Ziguéhi ne trahi pas et n’aiment pas foutaises. Nous assumons ce que nous faisons et nous respectons notre parole donnée’’, dit-il.

Prenant la parole à son tour, le président du MOZI-RHDP, Aboubakar Touré alias Becker est allé dans le même sens que le président du comité d’organisation et a rappelé également la mission du Ziguéhi de Côte d’Ivoire. ‘’Ce samedi 19 septembre est un jour mémorable pour le MOZI-RHDP. Le mouvement des Ziguéhi existe depuis les années 1990. Il avait pour objectif la protection civile. Aujourd’hui, notre organisation s’est muée en mouvement de soutien pour le RHDP. Dont le leitmotiv est l’assistance sociale, la sensibilisation sur les notions de paix, la tolérance, la cohésion sociale et la protection civile’’, souligne-t-il.

 Avec pour thème : ‘’La responsabilité des Ziguéhi pour une élection apaisée en Côte d’Ivoire’’, le MOZI-RHDP, selon son président Becker veut aller très loin avec le RHDP. ‘’Nous avons porté notre choix sur le Président Alassane Ouattara pour tout ce qu’il fait et ce qu’il fera pour la Côte d’Ivoire. Je lance un appel à tous les bramôgô (NDLR : les Ziguéhi) d’ici et d’ailleurs pour se mobiliser pour une victoire écrasante du RHDP au 1er tour de l’élection présidentielle du 31 octobre prochain’’, avance-t-il.

Cette grande mobilisation des Ziéguéhi de Côte d’Ivoire a vu la participation de Souleymane Touré et le Commandant Brahima Bamba. Respectivement conseiller au cabinet du Premier-ministre Hamed Bakayoko et administrateur des services financiers étaient les parrains de la rentrée politique du MOZI-RHDP. Ils ont salué l’initiative du président Becker et ses camarades. Ils ont fait savoir qu’ils seront à leur côté et ils les encouragent à ne pas baisser les bras. Des anciens Ziguéhi comme le chanteur Go la Montagne étaient aux côtés du MOZI-RHDP. C’est dans une bonne ambiance avec des prestations de Fadal Dey, Bamba Amy Sarah, Debordo Leekunfa… que la rentrée politique du MOZI-RHDP  a pris fin.

Par Patrick Bouyé