Connect with us

SOCIETE

Hyacinthe Djomo s’installe ce samedi 16 octobre sur le trône à Abatta

Publié il y a

on

Temps de lecture : < 1 minute

Ça y est ! La tension qui régnait sur le village d’Abatta dans la commune de Bingerville est enfin descendue. Les choses sont bel et bien rentrées dans l’ordre. Le nouveau chef du village d’Abatta désigné, Hacynthe Djomo sera intronisé ce samedi 16 octobre dans une liesse populaire. Il a été choisi par sa catégorie avec le soutien indéfectible de sa génération et jouit depuis plus d’un an de la légitimité totale du peuple.

Ainsi, un autre chef du village avait été choisi. Cette procédure n’a pas été conforme aux us et coutumes chez le peuple Atchan. Parce que la désignation du chef de village doit suivre cette une procédure. Comment cela est-il fait ? Chez les Atchans d’Abatta, le choix du chef est fait par la génération montante Tchagba, après consultation au niveau du choix de la différente catégorie de ladite génération composé des Djehou, Dogba, Agban et Assoukrou. Le collège des chefs de quatre classes d’âge sur convocation du doyen d’âge de la génération. Ensuite, une fois désigné, le nouveau chef est béni par le Nanan (le doyen le plus âgé du village, autorité suprême du village). Puis le Nanan du village informe le Sous-préfet  de la désignation du nouveau Chef.

Par ailleurs, le Sous-préfet réalise une enquête de moralité sur celui qui a été désigné. Il convoque une consultation populaire pour que les autorités coutumières confirment leur choix à la place publique. Et c’est la population qui entérine cette désignation du nouveau chef principalement à Abatta.

Cependant, une grosse ambiance va régner ce samedi 16 octobre où Hacynthe Djomo va pleinement être intronisé comme nouveau chef d’Abatta pour une durée de 15 ans et conduire aux destinées de sa population.

Patrick Bouyé

Continue Reading
CLiquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *