Connect with us

SOCIETE

La cohésion sociale en toile de René Yapo Ayéa

Publié il y a

on

Temps de lecture : 2 minutes

Une société sans une réelle cohésion sociale est vouée à l’échec. Cette vertu permet à tout individu de vivre en parfaite harmonie avec son prochain. C’est ce qui caractérise l’entente entre un allogène et un autochtone qui partage le même village, la même ville et le même pays. Depuis l’annonce de la candidature du Président Alassane Ouattara et de sa victoire à l’élection présidentielle du 31 octobre dernier, des violences intercommunautaires ont éclaté un peu partout en Côte d’Ivoire.

Cette situation a profondément marqué le peintre ivoirien, René Yapo Ayéa. Avant et après ces séries d’affrontements entre populations, l’artiste-peintre, originaire de la région de la Mé (Adzopé) a peint plusieurs tableaux qui appellent à la responsabilité de tous. Hommes politiques, communautés religieuses, sociétés civiles et populations y compris.

Pour ne pas assister une fois de plus à l’escalade de violences, le Prophète de la peinture demande à chacun de nous d’œuvrer pour la paix et de le promouvoir partout où besoin se fera sentir. Il vient d’offrir une toile aux ivoiriens estampillée sur le sceau de la cohésion sociale. C’est un gage indispensable pour partager les vraies valeurs que sont l’entente, l’amour, la fraternité, l’entraide, etc.

Tout cela favorise le développement d’une société voire d’un pays. Que chaque ivoirien le comprenne afin d’éviter les tristes réalités qui divisent les populations pour de bon. C’est le message en substance que véhicule l’artiste-peintre à travers sa nouvelle toile qui parle de cohésion sociale.

Patrick Bouyé

Continue Reading
CLiquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *