Connect with us

SOCIETE

La Fondation Orange CI et l’INJS ensemble pour ‘’Maisons digitales’’ pour les femmes

Publié il y a

on

Temps de lecture : 2 minutes

Les femmes et les jeunes filles ont une place prépondérante dans la société. De ce fait, elles ne doivent pas laisser pour compte. Cette frange de la population occupe particulièrement les commerces et les petits métiers. Parfois, elles ne savent pas lire et écrire pour la plupart. Pour palier à cette situation, la Fondation Orange Côte d’Ivoire (FOCI) a décidé de donner à ces nombreuses femmes et jeunes filles de Côte d’Ivoire des rudiments utiles à leur épanouissement.

Ainsi en partenariat avec l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS), une signature de convention a été paraphée le vendredi 16 octobre dernier entre les deux partenaires dans les locaux de l’établissement spécialisé dans la formation aux emplois du sport, de la jeunesse et du loisir. Ce partenariat porte sur le projet ‘’Maisons digitales’’ pour les femmes. Qui permettra à une bonne éducation numérique et de cours d’alphabétisation à de nombreuses femmes et jeunes filles du pays.

Par ailleurs, le directeur général de l’INJS, Habib Sanogo s’est félicité du choix de son établissement pour mettre en œuvre ce projet salvateur par la FOCI pour les femmes et les jeunes.  ‘’Je remercie la FOCI qui nous a fait confiance pour donner des perspectives à toutes ces femmes à lire et à écrire. Ce sont des prémices d’un bon partenariat’’, se réjouit-il. Ce même satisfecit est partagé par la directrice de la coopération de l’INJS, Paulette Guessan et par le directeur de l’Ecole Normale Supérieur d’Education Permanente (ENSEP), Honoré Zan Bi Foua. C’est cet établissement qui va servir de cadre pour l’initiation aux TIC et d’alphabétisation. Par la même occasion, les enseignants qui seront formés pour les ‘’Maisons digitales’’, ont été présentés à cette signature de convention.

De plus, le directeur du comité de gestion de la FOCI, Joseph Pitah a trouvé judicieux de mettre à disposition cet outil d’enseignement aux nombreuses femmes des marchés et aux jeunes filles illettrées. Quant au chef du projet ‘’Maisons digitales’’, Innocent Gansonré, a fait savoir que 16 communes de Côte d’Ivoire vont bénéficier de cette formation pendant 6 mois et 10 mois. Et environ 4000 femmes seront formées.

Patrick Bouyé

Continue Reading
CLiquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *