Connect with us

SHOWBIZ

L’UPACI salue et remercie le Chef de l’Etat pour la signature de la copie privée

Publié il y a

on

Temps de lecture : 2 minutes

C’est fait ! Les artistes de Côte d’Ivoire peuvent à présent pousser un ouf de soulagement. Leur souffrance depuis 25 ans est maintenant un très lointain souvenir. Le Président de la République, Alassane Ouattara a signé depuis le mercredi 20 octobre plus de 15 décrets d’applications au compte du Ministère de la culture et de l’industrie des arts et du spectacle dont celui portant rémunération pour la copie privée. Une véritable joie et satisfaction pour tous les artistes ivoiriens qui n’attendaient que ça.

L’union pour le Progrès des Artistes de Côte d’Ivoire (UPACI) ne pouvait pas bouder leur plaisir pour saluer de tout cœur cette grande décision du Chef de l’Etat de Côte d’Ivoire. Et le président de l’UPACI, l’artiste Reggae, Fadal Dey voulait annoncer la bonne nouvelle à ses collègues et remercier le geste combien louable du premier magistrat ivoirien.

Ainsi, le vendredi 22 octobre à la Maison de la Presse d’Abidjan au Plateau (MPA), il a invité des artistes, producteurs, éditeurs, responsables de faîtières d’artistes et journalistes pour leur porter cette grande victoire gagnée par tous les artistes de Côte d’Ivoire. ‘’Une ère de renouveau a vu le jour depuis le mercredi 20 Octobre pour nous artistes, producteurs et éditeurs, se réjouit-il. Avec la signature par le gouvernement d’au moins 15 décrets d’application de plusieurs lois relatives au domaine des arts et de la culture de Côte d’Ivoire, dont la signature très attendue du décret portant rémunération pour copie privée’’.

Par ailleurs, Fadal Dey n’a pas manqué de remercier toutes ces personnes qui ont engagé également le combat de la copie privée. ‘’Je dis merci à Gadji Céli qui a commencé le combat avant nous. Je remercie aussi l’ex-directrice du BURIDA, Irène Vieira et l’ex-Ministre de la culture, Maurice Kouakou Bandaman’’, souligne-t-il. Sans oublier d’adresser une motion de remerciement en plus du Chef de l’Etat au Premier-ministre, Patrick Achi et à Harlette Badou N’Guessan, Ministère de la culture et de l’industrie des arts et du spectacle. ‘’Nous leur exprimons une profonde gratitude et une déférente considération pour avoir résolument décidé d’apporter une grande bouffée d’oxygène’’, se félicite-t-il,  à tous les acteurs de la Culture et de l’industrie de arts et du spectacle et de rentrer dans l’histoire par la grande porte en signant en une seule réunion, quinze (15) décrets d’application du domaine des arts’’.

En même temps, le président de l’UPACI souhaite avec tous les artistes de Côte d’Ivoire organiser une grande cérémonie de remerciement au Président de la République pour cette grande décision. Aussi, Fadal Dey a demandé tous ses collègues artistes à ne pas dormir sur leur laurier à présent. ‘’Je demande à tout le monde de travailler maintenant à sortir des albums’’, exhorte-t-il. Le plus dure commence à présent pour tous les acteurs de la culture en Côte d’Ivoire.

Patrick Bouyé

Continue Reading
CLiquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *