Connect with us

ACTUALITE

Présidentielle 2020 : Les leaders de jeunesse prônent Marcory en héritage

Publié il y a

on

Temps de lecture : 3 minutes

Les pré-scrutins en Côte d’Ivoire sont toujours émaillés de troubles voire de vives tensions entre les différents partisans des partis politiques. Depuis l’annonce du rendez-vous de l’élection présidentielle prévue dans deux jours, les ivoiriens s’affrontent un peu partout. Biens publics brûlés, morts d’hommes, blessés, etc. sont enregistrés à Abidjan et dans plusieurs villes de l’intérieur du pays.

De fait, les leaders de jeunesse de Marcory toutes chapelles politiques confondues et de la société civile ont le cœur meurtri par ces violences. Ensemble, ils ont uni leur force pour appeler les uns et autres à prôner et partager l’esprit de la paix. Parce que l’engagement de la jeunesse de Marcory à  promouvoir la paix, la discipline et la cohésion au sein de cette plateforme fait école dans la belle cité chère au Maire Aby Raoul.

Ainsi, cette plateforme des leaders de la jeunesse de Marcory a décidé de lancer un appel aux jeunes de Marcory. ‘’C’est notre manière d’apporter notre contribution pour la consolidation de  la cohésion sociale entre nous population de Marcory’’, disent-il. Ils étaient tous réunis autour de leur porte-parole Moïse Oupoh le mardi 27 octobre au foyer des jeunes de la commune pour partager leur vision de main dans la main avec la presse. ‘’Notre déclaration intervient dans cette période électorale émaillée de tensions dans plusieurs localités du pays. Nous remarquons malheureusement que notre belle et chic commune vient d’être atteinte de violences que nous déplorons. Raison pour laquelle, nous jeunes de Marcory disons ‘’NON’’ à toutes ces dérives dans notre commune’’, reviennent-ils.

Par ailleurs, selon les leaders de jeunesse de Marcory, ils forment et demeurent une seule famille dans la commune du Maire choco. ‘’Vue tous ces actes de violences et ses conséquences néfastes, aujourd’hui, nous avons décidé d’être des sources de préventions de celles-ci.  Population de Marcory, nous avons le devoir de puiser au plus humains de nous même des relations pacifiques car nous avons ‘’MARCORY EN HERITAGE’’. Alors, préservons-la de toutes activités qui pourraient ternir son image, l’image de la plus belle commune de Côte d’Ivoire. Nous formulons donc le vœu du vivre ensemble car la paix précède tout développement durable’’, lancent-ils.

Toutefois, cette rencontre avec les journalistes fait partie d’une série d’activités entamées avec la visite les autorités communales et sera suivie dans les jours à venir par des tournées de sensibilisations dans les 12 quartiers et 3 villages de la belle commune de Marcory pour véhiculer le message de non-violence.

Patrick Bouyé