Connect with us

SOCIETE

Un véhicule fonce dans une parade de Noël aux Etats-Unis : Joe Biden a « le cœur brisé »

Publié il y a

on

Temps de lecture : 2 minutes

Les Etats-Unis sont en deuil. Une parade de Noël à Waukesha dans le Wisconsin s’est transformée en drame après l’irruption d’un véhicule dans la foule, faisant au moins 5 morts et des dizaines de blessés, dont des enfants. Un suspect a été arrêté.

A l’approche de Noël, c’est le drame qui a frappé l’état du Wisconsin aux Etats-Unis ce 21 novembre en fin d’après-midi, lors d’une parade à Waukesha où un véhicule type SUV a percuté la foule, faisant irruption derrière un groupe de musiciens scolaires qui défilaient. Le lendemain, c’est le pays tout entier qui est en deuil et qui essaie de comprendre comment cette tragédie, dont le bilan s’élève pour le moment à 5 morts et 40 blessés, dont des enfants selon le département de police de la ville. Un suspect a été placé en détention, une enquête est en cours.

« La parade de Noël de Waukesha se déroulait lorsqu’un SUV rouge a renversé les barrières côté ouest pour se diriger sur Main Streeet (la rue principale) », a relaté le chef de la police, Dan Thompson, lors d’une conférence de presse. « La voiture a renversé plus de 20 personnes, certaines d’entre elles étaient des enfants et il y a eu des blessés à cause de cet incident », a-t-il précisé. Auparavant des responsables locaux avaient, de leur côté, indiqué que 11 adultes et 12 enfants avaient été transportés à l’hôpital. Les écoles n’ouvriront pas lundi et certaines routes resteront fermées pendant la durée de l’enquête, a précisé de son côté Dan Thompson.

Un avocat américain, Ron Filipkowski, a publié des images du drame mais en coupant la vidéo quand elle devient traumatisante : « J’ai regardé toute la vidéo du SUV qui a plongé dans la parade. C’est horrible et je ne vais pas la reposter. Voici les images juste avant que le véhicule touche les personnes de la parade, ensuite j’ai coupé’’.

Le président américain Joe Biden a été informé de cet incident, la Maison Blanche « se tient précisément informée de la situation à Waukesha et nos coeurs se brisent face à tous ceux qui ont été frappés par ce terrible incident », a indiqué un responsable de la présidence américaine. « Nous avons contacté les responsables locaux et de l’Etat pour offrir notre aide si nécessaire », a-t-il ajouté.

L’état du Wisconsin était déjà le théâtre de tension cette semaine, après l’acquittement de Kyle Rittenhouse, celui qui a abattu l’an dernier deux hommes lors d’émeutes et de manifestations contre les violences policières à Kenosha, situé à environ 80 km de Waukesha.

Continue Reading
CLiquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *