Connect with us

SOCIETE

La Côte d’Ivoire est fin prête pour le 27ème congrès de l’UPU

Publié il y a

on

Temps de lecture : 3 minutes

La Côte d’Ivoire est fin prête pour accueillir du 9 au 27 août à Abidjan le 27ème congrès de l’Union Postale Universelle (UPU). Ce congrès qui va tenir au Palais des congrès du Sofitel hôtel ivoire de Cocody, est le 2ème en Afrique après celui de l’Egypte qui remonte depuis 1934. Et cela est tout à l’honneur du pays qui est le hub de l’Afrique de l’ouest. Parce qu’en 1999, le congrès devait avoir lieu en Côte d’Ivoire. Mais la crise militaro-politique a empêché l’organisation.

Aujourd’hui, il est plus que salutaire pour la Côte d’Ivoire de dire Akwaba au 27ème congrès de l’UPU après le rendez-vous manqué de 2020 du fait de la pandémie de la Covid-19. Ainsi, à quelques jours de l’organisation de ce congrès de l’UPU, le Ministre de l’Economie numérique, des Télécommunications et de l’Innovation, Roger Félix Adom, a tenu à rencontrer la presse ivoirienne pour leur faire le point. C’était le mercredi 28 juillet au 24ème étage de l’immeuble Postel 2001 où se trouve le département ministériel. ‘’La Côte d’Ivoire est heureuse de recevoir l’UPU qui est une organisation des Nations Unies qui regroupe 192 pays. Le Président de la République Alassane Ouattara a usé de tout son poids diplomatique pour que ce congrès ait lieu chez nous. Nous lui sont infiniment reconnaissants’’, se félicite-t-il. Le Ministre a souligné également que les responsables de l’UPU étaient à Abidjan en mai et juin pour se rassurer de toutes dispositions qu’à l’organisation pratique du congrès.

En outre, compte tenu de la crise sanitaire, le 27ème congrès de l’UPU en Côte d’Ivoire, a fait savoir le Ministre de l’Economie numérique, des Télécommunications et de l’Innovation, Roger Félix Adom, sera en mode hybride, c’est-à-dire en virtuel et en présentiel. Quelque 2000 personnes seront connectées à travers le monde tandis qu’environ 750 personnes feront le déplacement, en personne quoique 1800 chambres sont disponibles pour accueillir les délégués.

Cependant, le congrès dont le slogan est ‘’L’Afrique vous invite, la Côte d’Ivoire vous accueille, Abidjan vous reçoit’’, va se dérouler sous le thème central : ‘’L’avenir du secteur postal face aux enjeux de la digitalisation’’. Avec quatre principaux axes comme leitmotive à savoir la cérémonie officielle d’ouverture, sous la présidence du chef de l’Etat, le 9 août, la conférence ministérielle (10 août), le démarrage des travaux en commission à partir du 11 août et le renouvellement des instances de l’UPU (DG, DGA, membres du Conseil d’administration et du Conseil d’exploitation), à compter du 25 août. Sans oublier que 25 résolutions seront débattues ce jour-là.

Toutefois, la Côte d’Ivoire qui reçoit le 27ème congrès de l’UPU assurera la présidence du conseil d’administration après l’élection du nouveau président dont le mandat sera de 4 ans. Le Ministre Roger Félix était entouré au cours de la conférence de presse du président du Congrès, Diakité-Coty Souleïmane et de la présidente du comité d’organisation, Patricia Amand. Avec la présence des membres des différentes commissions.

Patrick Bouyé

Continue Reading
CLiquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *