Connect with us

SOCIETE

Le REPTHOCI sur les bases des spiritueux de l’Eléphant Gourmand à Yaou

Publié il y a

on

Temps de lecture : 2 minutes

Le Réseau de la Presse Touristique et Hôtelière de Côte d’Ivoire (REPTHOCI), qui dans le cadre de ses visites touristiques à Abidjan et en Côte d’Ivoire, a fait une immersion le samedi 9 octobre dernier dans les installations de la liquorerie de L’Eléphant Gourmand dans la Sous-préfecture de Yaou (Bonoua) non loin d’Abidjan. A la tête d’une délégation de journalistes professionnels et professionnels de la communication  et membres du REPTHOCI, le président Serge Amany, a bien voulu permettre à ses collaborateurs de connaître la chaîne de transformation jusqu’à la commercialisation des différents spiritueux concoctés de main de maître par François Quesnel, également chef cuisinier, et spécialiste de la transformation des produits locaux, arrivé en Côte d’Ivoire en 2013.

A présent, il emploi plus de 4 personnes. Il précise à la délégation du REPTHOCI qu’il utilise des fruits, racines, feuilles et plantes médicinales pour en faire de bon spiritueux. ‘’Nous  distillons le vin de palme, appelé bandji, pour en faire une eau de vie blanche de palmier double distillation (et non du koutoukou), ce qui induit du savoir faire et nécessite du matériel adéquat, comme un alambic en cuivre, ce qui entraine un prix de vente de fait plus élevé’’, explique-t-il. Avant de souligner : ‘’Tous les ingrédients nécessaires à produire ces boissons proviennent des différentes régions de Cote d’ivoire, comme le soumara ou le cure dent Gouro. La délégation du REPTHOCI était visiblement satisfaite des explications et surtout du fait de goûter à une bonne partie des liqueurs, eaux de vie et sirops, créés et produits par François Quesnel. Par exemple, liqueur de‘’Djéka’’ avec ses qualités antiseptiques, liqueur d’’Indigénat’’, stimulateur de la libido, eau de vie de fèves de  Cacao, Passion, Gingembre-Orange, sirops d’Hibiscus, etc.

Fort de ce développement, ce sont plus de 8000 bouteilles qui sont vendues dans les épiceries fines et  grandes surfaces d’Abidjan. Ainsi, depuis 6 ans, les spiritueux de l’Eléphant Gourmand sont disponibles dans les supermarchés du réseau PROSUMA et Carrefour. Mais le souhait de François Quesnel est d’élargir ses tentacules dans les grandes régions de Côte d’Ivoire, pour faire apprécier les 40 produits de sa gamme. A la fin de la visite de la délégation du REPTHOCI, le président a appelé la population ivoirienne à s’approprier les produits de l’Eléphant Gourmand et les consommer et encourager l’effort ivoirien  fait par François Quesnel.

Patrick Bouyé

Continue Reading
CLiquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *